Enduit naturel de décoration à l'argile - Argil déco Gamme à partir de 31.73€ /Sac
Soit 2.54 € TTC / kg
Disponibilités & Tarifs
REF : AR00572
REF : AR03020
REF : AR03021
REF : AR03022
REF : AR03023
REF : AR03025
REF : AR03024
REF : AR03026
REF : AR03027
REF : AR03029
REF : AR03028
REF : AR03030
REF : AR03031
REF : AR03035
REF : AR03032
REF : AR04482
REF : AR03033
REF : AR01836
REF : AR03034
REF : AR03036
Caractéristiques
Enduit naturel de décoration intérieure pour murs à l'argile, en poudre.
Avantages
- Monocouche, facile à utiliser.
- Sain et naturel.
- Respirant, régulateur d’humidité et de température.
- Se prête à plusieurs types de finitions (lisse, granitée ou structurée).
- Permet l'emploi de charges décoratives (mica, nacre ou paille).
Composition
- Argile et sables fins.
- Adjuvants : 0.6%.
- Pigments minéraux suivant coloris.
Caractéristiques techniques
Teinte | terre grège ou selon nuancier Argil déco. |
Rendement | environ 2 kg par m² pour 1,5 mm d’épaisseur (environ 12,5 m² avec 25 kg d’Argil déco). La consommation peut être très différente suivant la finition réalisée. |
Mise en oeuvre
- Idéalement, le support doit être sec, ouvert (poreux), non farinant, et ne pas subir des remontées d’humidité.
- Sur les supports standards (plaque de plâtre, plâtre, enduit de ciment, béton, anciennes peintures, etc) : appliquer une sous-couche acrylique granitée ; deux couches sur les supports présentant des différences de porosité.
- Sur les supports respirant (enduit de chaux, enduit de terre, etc) : humidifier les supports puis appliquer directement Argil déco.
- Sur Fermacell jointé, appliquer deux couches d'une sous-couche acrylique granitée.
- Sur Fermacell collé, appliquer une couche d'un enduit fin à la chaux, type Enduit fin n°1.
- Ajouter 7 l d’eau à 25 kg d’Argil déco. Mélanger environ 5 minutes. Laisser reposer au moins 30 minutes.
- Approvisionner la quantité totale de matières nécessaires en un seul lot pour éviter une légère variation de teinte entre deux productions.
- Pour créer de nouvelles teintes, ne pas dépasser 60 g par kg d’Argil déco Terre grège. Mélanger à sec le pigment et l’Argil déco avant d’ajouter l’eau.
- Appliquer au platoir en une couche mince d’environ 1 mm d’épaisseur, par une température de la pièce entre 10°C et 30°C.
- Il est possible d’appliquer Argil déco en plus forte épaisseur (5 à 15 mm) pour améliorer le confort d’une pièce. Il peut être appliqué sur une trame naturelle, type canisse, fixée au mur. L’ajout de fibres ou de paille facilite la tenue et la finition.
- Dès que le produit perd de sa brillance (30 minutes à 1 heure après l'application), resserrer à l’aide d’une lisseuse ou d’une éponge humide afin d’éliminer les arêtes.
- Le séchage s’effectue en 48 heures environ avec une bonne ventilation et à 20° C.