construction et isolation écologique
3 mars 2015 News Un commentaire

La ouate de cellulose permet une isolation thermique et acoustique performante et respectueuse de l’environnement.

Non seulement celle-ci contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre mais étant fabriqué à base de fibres de cellulose recyclées et d’adjuvants sa consommation d’énergie grise est très largement inférieure à celle des isolants traditionnels.

Le domaine de l’isolation n’échappe pas à cette exigence, il est même au coeur de la problématique puisque l’on attend d’un matériau isolant non seulement qu’il apporte une protection maximale contre les variations de températures et les nuisances sonores, mais également que sa fabrication et sa pose fassent appel à des matériaux d’origine naturelle, sans conséquences sur la santé et l’environnement.

La ouate se présente sous deux versions en vrac ou en panneaux en fonction des performances ou des contraintes du chantier.

Ouate de cellulose vrac :

Par soufflage dans les combles perdus :

ouate de cellulose en vrac

Le soufflage consiste à épandre par un système pneumatique et à sec les fibres sur une surface horizontale ouverte, notamment dans les combles non-aménageables.

Densité de mise en œuvre : 28-35 kg/m3

 

Traitement de points singuliers :

Distance de sécurité entre conduit de fumées et isolant :

conduit de fumée et isolation

Le respect de la distance de sécurité entre tout conduit de fumées et l’isolant thermique génère un défaut d’isolation autour du conduit.
En combles perdus, pour minimiser ces déperditions thermiques au droit de cette zone,on pourra utiliser de la perlite qui est un isolant thermique naturel, léger et incombustible (Euroclasse A1) en respectant bien la garde au feu.

Appareillage électrique :

Tout matériel électrique et toutes sources de chaleur non protégés (spots, transformateurs…) sont interdits au sein l’isolation.

appareillage electrique

Par insufflation à sec dans les murs :

 

ouate par insufflation a sec
L’insufflation consiste à injecter pneumatiquement sous pression et à sec les fibres dans une paroi verticale
Densité de mise en œuvre : 50-60 kg/m3

 

 

 

 

 

 

 

 

ouate par flaconnage humide

Par flaconnage humide dans une ossature bois ou métallique :

La projection humide consiste à appliquer sous pression les fibres, associées à une faible quantité d’eau pour l’isolation d’une paroi verticale.

Densité de mise en œuvre : 40-50 kg/m3

Tableaux des consommations

Tableaux des consommation

Ouate de cellulose panneaux :

Densité: env.50 kg/m3

Composé de ouate de cellulose et de fibres textiles ou de chanvre, le panneau ouate de cellulose possède capacités thermiques avec des caractéristiques acoustiques particulièrement performant.
C’est le matériaux idéal pour la garniture des cloisons intérieures et conjuguer ainsi l’intimité et le sommeil réparateur.
En isolation thermique,, le panneau pourra être appliqué en rampant, son excellente capacité de stockage thermique sera redoutable d’efficacité sous les combles lors des chaleurs estivales.

Sa capacité de régulation hygrométrique permet l’absorption et la restitution d’humidité progressive apportant une atmosphère agréable dans les lieux de vie.