Antarctic1
23 mai 2016 News Pas de commentaire

Pendant l’été antarctique 2015/2016, la mission de recherche de l’Institut fédéral de la science de la terre et des matières premières était placée sous le signe de la rénovation de la station polaire « Gondwana ». Pour cette occasion, une démarche écologique et d’autonomie s’imposait par la pose de capteurs Twinsolar compact, ici l’énergie solaire prend un rôle essentiel pour le soutien de la consommation d’énergie.

 

Antarctic3Antarctic1Antarctic2

Les températures extérieures pendant l’été antarctique sont comprises entre -15° à – 5°. Grâce au soutien solaire des capteurs à air, les explorateurs sont heureux d’avoir « les mains chaudes » dans les containers techniques. Grammer Solar a expédié les capteurs en Antarctique. L’entreprise partenaire de Grammer Solar, s’est rendue en fin d’année 2015 au pôle sud, pour réaliser l’installation. La conception, le dimensionnement et le suivi technique étaient assurés par un bureau d’ingénierie.

Les températures très basses mais beaucoup d’irradiation, conditions idéales pour les capteurs autonomes TWINSOLAR compact. L’efficacité des capteurs et le retour d’expérience des utilisateurs sur place, montrent qu’un chauffage en plus n’est pas nécessaire si le temps est assez ensoleillé.

L’installation a été optimisée pour qu’elle apporte un maximum de chaleur solaire pour les besoins en chauffage sur la période d’été antarctique (2-3 mois).